SJMBC ton club de basket !
166 licenciés !
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PROJET ASSOCIATIF DU SJMBC                         

Préambule : Cinq raisons d’élaborer un projet 

  1. L’IMPLICATION des membres d’une structure suppose que leur soient communiquées les données principales de fonctionnement et de l’évolution de l’association.
  2. La COMMUNICATION passe par la rédaction d’un document écrit faisant apparaître les ressources humaines, matérielles et financières.
  3. Les INDICATEURS serviront à déterminer les forces et les faiblesses, à déterminer les objectifs communs poursuivis, donc à la mise en place d’un projet cohérent et connu de tous.
  4. Un PROJET CONSTRUIT facilite les négociations avec les COLLECTIVITES LOCALES.
  5. SPONSORS ou PARTENAIRES apprécieront de mieux connaître l’association et ses objectifs.

Sommaire :

L’ASSOCIATION

> Règlementation

> Historique

> Organigramme

L’IMPLANTATION

LES LOCAUX ET LE MATERIEL

LES CONSTATS

LES OBJECTIFS DU PROJET

> Ancrer le club SJMBC dans les valeurs du sport

> Ouvrir le club sur l’extérieur

> Agir avec la commune

> Animer la vie du club

> Participer aux championnats

> Garantir une situation financière équilibrée

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L'ASSOCIATION

Règlementation 

L’association est régie par des textes :

La Loi de 1901

Confère la capacité pour des individus de se regrouper, s’organiser, unir leurs efforts pour atteindre un but commun dans le respect des lois.

La Loi du 16 Juillet 1984

Confère aux Fédérations et à leurs organes décentralisés une mission de service public.

Historique 

Le SJMBC est né en 1995 d’une scission d’un club multi activités de la commune : La Jeune Garde Rubanière. L’objectif principal était d’ouvrir la pratique du basket au plus grand nombre. L’accroissement du nombre de licenciés a été alors très rapide : de 46 en 1995, l’effectif a doublé l’année suivante, triplé la troisième année, allant jusqu’à 215 licenciés en 2007 ! Aujourd’hui, le nombre de licenciés reste stable (160).

Organigramme

Comité directeur 

Président : Didier REYMOND

Secrétaire : Nadine CHEVILLON

Trésorière : Françoise GRAIL

Vice-président : Christophe GRAS

Comité départemental 

> Comité 43 : président Richard Dantony, vice-présidente Marie-Pierre Chapellon

Pôle administratif 

> secrétariat, licences, plannings : Nadine Chevillon

> communication réseaux sociaux : Justine Fayard, Coralie Di Piazza

> communication site internet, presse : Martine Tortoza

PĂ´le animation

> réservation salles : Isabelle Fayolle

> organisation d'évènements : Isabelle Fayolle, Rachel Danton, Justine Fayard, Aurélien Jousserand

Pôle finance 

> comptabilité, trésorerie : Françoise Grail

> partenaires, sponsors : Darina Dalmut, Eléonore Guichard, Didier Reymond

> subvention municipale : Martine Tortoza

> calendrier : Martine Tortoza

Pôle sportif 

> arbitrage : Louis Ranchet, Murat Coskun, Benjamin Gerin, Lilou Chapellon

> coachs : Rachel Danton, Fanny Coquet, Marlène Mok, Cédric Genetier, Julien Campanella, Jérôme Mottet, Max Reymond, Florian Chevillon, Alain Brioude, Justine Fayard, Anthony Samuel

> entraineurs : Joris Doitrand, Alain Brioude, Manon Leroux-Savel, Max Reymond, Florian Chevillon, Christophe Gras, Clément Robert

Pôle technique 

> coordination : Julien Campanella, Franck Lardon

> matériel : Christophe Gras, Didier Reymond

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L'IMPLANTATION

St Just-Malmont se situe à 20 kilomètres de Saint-Etienne et à 50 km du Puy en Velay. Les villages alentours viennent rejoindre les associations pour pouvoir participer à une vie sportive ou culturelle. La population est d’environ 4 500 habitants. Trois écoles accueillent les enfants de la commune, dont une au village de Malmont. Les structures sportives sont assez nombreuses : 3 terrains de football, 3 terrains de tennis, 3 salles multi activités, 2 gymnases dont un consacré à la gymnastique et au tennis de table, et l’autre mis à la disposition de notre club, du tennis et des écoles. A ce jour, nous ne pouvons pas disposer en permanence du gymnase. Cela peut évoluer dans les années qui viennent. L’utilisation du gymnase est partagée pendant les vacances scolaires avec d’autres associations.

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LES LOCAUX ET LE MATERIEL

LocaL disponible

Gymnase 1 Ă  St Just-Malmont

Matériel 

Ballons : une dizaine est renouvelée chaque année

Panneaux : des panneaux ont été ajoutés, le nombre est suffisant

Plots 

Matériel arbitrage

Deux distributeurs d’eau fraîche

Chasubles

Equipement maillot + short

Ordinateurs

Pharmacie

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LES CONSTATS

➤ Ce sont les mêmes parents qui s’investissent ! Attention à ne pas laisser les bénévoles actifs et présents s’essouffler ! On a besoin de toutes les bonnes volontés !

➤ Le manque de moyens financiers : on est obligés de préparer plusieurs évènements dans l’année pour équilibrer les comptes.

➤ Le manque de joueurs dans certaines équipes : parfois, il manque 2 ou 3 joueurs pour former une seule équipe ! C’est dommage.

➤ Le poids des exigences administratives

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LES OBJECTIFS DU PROJET

Ancrer le club SJMBC dans les valeurs du sport   

- La convivialité, en favorisant l'intégration de chacun, l'échange, l'amusement. Entre les membres du club, c’est le plaisir de vivre et de faire des choses ensemble, d’avoir des échanges sincères et amicaux. Cela passe aussi par l’intégration de nouveaux arrivants. Le SJMBC souhaite être un club ouvert, où les visiteurs sont bien reçus et où il est agréable de se déplacer pour y jouer. Par rapport aux personnes extérieures, c’est accueillir les arbitres, les équipes et leurs supporters dans une ambiance chaleureuse et fair-play.

- Le respect des joueurs sans discrimination, des entraineurs, des coachs, des locaux et matériel mis à disposition, des règles de basket-ball et de vie commune ; cela à tout âge, à domicile et lors des déplacements extérieurs.

- La sportivité, en se comportant au mieux lors des entraînements, compétitions officielles, tournois, avec les arbitres et les adversaires et leurs supporters.

- L’engagement et la compétition, en n'oubliant pas que le but est de progresser dans la pratique du basket pour son accomplissement personnel et celui du club.

Ouvrir le club sur l’extérieur 

-  Identifier les besoins en formation (licenciés, entraineurs, arbitres, parents bénévoles)

-  Favoriser l’ouverture aux nouvelles technologies : former les parents à la e-marque

-  Favoriser les actions de Basket pour tous (Basket Ecole, Handi basket…)

-  Faire connaitre la formation à l’arbitrage

Agir avec la commune 

  • Participation Ă  la fĂŞte du sport qui propose aux enfants des Ă©coles de dĂ©couvrir de nouveaux sports
  • Participation au forum des associations
  • Participer au TĂ©lĂ©thon en organisant des activitĂ©s

Animer la vie du club 

  • Prendre en compte les attentes exprimĂ©es par les licenciĂ©s
  • Se rĂ©unir rĂ©gulièrement (1 fois/mois)
  • Organiser des stages (entraineurs, arbitres, camp d’étĂ©)
  • Organiser des tournois (plateaux baby, tournoi U9/U11, tournoi 3X3)
  • Organiser des Ă©vènements tout au long de l’annĂ©e pour permettre de crĂ©er un esprit sportif et convivial au sein du club (prĂ©sentation des Ă©quipes, soirĂ©e familiale, vente de calendriers, vente de brioches, pĂ©tanque)
  • Garantir un maximum d’informations par le biais du site internet principalement, dans la presse locale, sur les panneaux d’affichage, dans les commerces de la commune, sur les rĂ©seaux sociaux)

Participer aux championnats 

Notre situation géographique nous permet de participer aux championnats départementaux et régionaux dans la Loire et en Rhône-Alpes, il en va de même avec l’arbitrage.

Garantir une situation financière équilibrée 

  • Subvention municipale annuelle (2 000 euros)
  • Subventions ponctuelles de la rĂ©gion et du dĂ©partement
  • Sponsors
  • Faire baisser les dĂ©penses causĂ©es par les pĂ©nalitĂ©s
  • Assurer un apport financier nĂ©cessaire Ă  la vie du club (vide grenier, vente de calendriers et de brioches, organisation d’évĂ©nements)

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