PROJET ASSOCIATIF DU SJMBC
 Cinq raisons d’élaborer un projetÂ
- L’IMPLICATION des membres d’une structure suppose que leur soient communiquées les données principales de fonctionnement et de l’évolution de l’association.
- La COMMUNICATION passe par la rédaction d’un document écrit faisant apparaître les ressources humaines, matérielles et financières.
- Les INDICATEURS serviront à déterminer les forces et les faiblesses, à déterminer les objectifs communs poursuivis, donc à la mise en place d’un projet cohérent et connu de tous.
- Un PROJET CONSTRUIT facilite les négociations avec les COLLECTIVITES LOCALES.
- SPONSORS ou PARTENAIRES apprécieront de mieux connaître l’association et ses objectifs.
Sommaire :
L’ASSOCIATION
> Règlementation
> Historique
> Membres du bureau
L’IMPLANTATION
LES LOCAUX ET LE MATERIEL
LES CONSTATS
LES OBJECTIFS DU PROJET
> Ancrer le club SJMBC dans les valeurs du sport
> Ouvrir le club sur l’extérieur
> Agir avec la commune
> Animer la vie du club
> Participer aux championnats
> Garantir une situation financière équilibrée
L'ASSOCIATION
RèglementationÂ
L’association est régie par des textes :
- La Loi de 1901
Confère la capacité pour des individus de se regrouper, s’organiser, unir leurs efforts pour atteindre un but commun dans le respect des lois.
- La Loi du 16 Juillet 1984
Confère aux Fédérations et à leurs organes décentralisés une mission de service public.
HistoriqueÂ
Le SJMBC est né en 1995 d’une scission d’un club multi activités de la commune : La Jeune Garde Rubanière. L’objectif principal était d’ouvrir la pratique du basket au plus grand nombre. L’accroissement du nombre de licenciés a été alors très rapide : de 46 en 1995, l’effectif a doublé l’année suivante, triplé la troisième année, allant jusqu’à 215 licenciés en 2007 ! Aujourd’hui, le nombre de licenciés reste stable (186).
Membres du bureau
____________________________________________________________
L'IMPLANTATION
St Just-Malmont se situe à 20 kilomètres de Saint-Etienne et à 50 km du Puy en Velay. Les villages alentours viennent rejoindre les associations pour pouvoir participer à une vie sportive ou culturelle. La population est d’environ 4 500 habitants. Trois écoles accueillent les enfants de la commune, dont une au village de Malmont. Les structures sportives sont assez nombreuses : 3 terrains de football, 3 terrains de tennis, 3 salles multi activités, 2 gymnases dont un consacré à la gymnastique et au tennis de table, et l’autre mis à la disposition de notre club, du tennis et des écoles. A ce jour, nous ne pouvons pas disposer en permanence du gymnase. Cela peut évoluer dans les années qui viennent. L’utilisation du gymnase est partagée pendant les vacances scolaires avec d’autres associations.
________________________________________________________________
LES LOCAUX ET LE MATERIEL
Locaux disponibles
Gymnase 1 à St Just-Malmont + 1 salle de réunion au G2
MatĂ©rielÂ
- Ballons : une dizaine est renouvelée chaque année
- Panneaux : des panneaux ont été ajoutés, le nombre est suffisant
- PlotsÂ
- Matériel arbitrage
- Chasubles
- Equipement maillot + short
- Ordinateurs
- Pharmacie
______________________________________________________________
LES CONSTATS
➤ Ce sont les mêmes parents qui s’investissent ! Attention à ne pas laisser les bénévoles actifs et présents s’essouffler, on a besoin de toutes les bonnes volontés !
➤ Le manque de moyens financiers : on est obligés de préparer plusieurs évènements dans l’année pour équilibrer les comptes.
➤ Le manque de joueurs dans certaines équipes : parfois, il manque 2 ou 3 joueurs pour former une seule équipe ! C’est dommage.
➤ Le poids des exigences administratives
_____________________________________________________________
LES OBJECTIFS DU PROJET
Ancrer le club SJMBC dans les valeurs du sport  Â
- La convivialité, en favorisant l'intégration de chacun, l'échange, l'amusement. Entre les membres du club, c’est le plaisir de vivre et de faire des choses ensemble, d’avoir des échanges sincères et amicaux. Cela passe aussi par l’intégration de nouveaux arrivants. Le SJMBC souhaite être un club ouvert, où les visiteurs sont bien reçus et où il est agréable de se déplacer pour y jouer. Par rapport aux personnes extérieures, c’est accueillir les arbitres, les équipes et leurs supporters dans une ambiance chaleureuse et fair-play.
- Le respect des joueurs sans discrimination, des entraineurs, des coachs, des locaux et matériel mis à disposition, des règles de basket-ball et de vie commune ; cela à tout âge, à domicile et lors des déplacements extérieurs.
- La sportivité, en se comportant au mieux lors des entraînements, compétitions officielles, tournois, avec les arbitres et les adversaires et leurs supporters.
- L’engagement et la compétition, en n'oubliant pas que le but est de progresser dans la pratique du basket pour son accomplissement personnel et celui du club.
Ouvrir le club sur l’extĂ©rieurÂ
- Identifier les besoins en formation (licenciés, entraineurs, arbitres, parents bénévoles)
- Favoriser l’ouverture aux nouvelles technologies : former les parents à la e-marque
- Favoriser les actions de Basket pour tous (Basket Ecole, Handi basket…)
- Faire connaitre la formation à l’arbitrage
Agir avec la communeÂ
- Participation à la fête du sport qui propose aux enfants des écoles de découvrir de nouveaux sports
- Participation au forum des associations
- Participer au Téléthon en organisant des activités
Animer la vie du clubÂ
- Prendre en compte les attentes exprimées par les licenciés
- Se réunir régulièrement (1 fois/mois)
- Organiser des stages (entraineurs, arbitres, camp d’été)
- Organiser des tournois (plateau baby, tournoi U9/U11, tournoi 3X3)
- Organiser des évènements tout au long de l’année pour permettre de créer un esprit sportif et convivial au sein du club (présentation des équipes, vente de brioches, pétanque)
- Garantir un maximum d’informations par le biais du site internet principalement, dans la presse locale, sur les panneaux d’affichage, sur les réseaux sociaux)
Participer aux championnatsÂ
Notre situation géographique nous permet de participer aux championnats départementaux et régionaux dans la Loire et en Rhône-Alpes, il en va de même avec l’arbitrage.
Garantir une situation financière Ă©quilibrĂ©eÂ
- Subvention municipale annuelleÂ
- Subventions ponctuelles de la région et du département
- Sponsors
- Faire baisser les dépenses causées par les pénalités
- Assurer un apport financier nécessaire à la vie du club (vide grenier Déball'tout, vente de brioches, organisation d’événements)
Â